investissement pour la sécurisation

 

 

Déduction pour investissement pour la sécurisation

(besafe.be)

 

La sécurisation des locaux professionnels rapporte plus qu'on ne le pense ! 

En sécurisant votre lieu de travail, vous diminuez automatiquement le risque de vols, de cambriolages ou d'attaques. Et donc également tous les frais liés à ces méfaits. En abordant de front la question de la sécurité de votre entreprise, vous rassurez vos collaborateurs qui peuvent ainsi travailler plus sereinement.

Vous pouvez aussi recevoir des conseils gratuits des conseillers en prévention vol de votre zone de police. Ce sont de véritables professionnels pouvant détecter et analyser les points forts et les points faibles de votre environnement de travail.

Qui peut bénéficier de ces avantages fiscaux?

Vous indépendants, PME ou titulaires de professions libérales qui sécurisez les locaux professionnels.

Quel avantage ?

Les investissements en matériels de sécurisation sont susceptibles de bénéficier, en plus d'un amortissement ordinaire, d'une déduction complémentaire de 20,5 %, appelée « Déduction pour investissements ». Cette déduction est opérée sur les bénéfices ou profits de l'année au cours de laquelle vous avez acquis ces immobilisations.

Exemple :

Eric est indépendant (commerçant). Il effectue en 2016 un investissement de 15.000 euros pour une installation de sécurisation dans ses locaux professionnels. Le montant de la déduction s'élève à : 15.000 X 20,5 % = 3.075 euros. Ce montant vient en déduction des bénéfices nets réalisés en 2016.

 

Liste du matériel donnant droit à une déduction fiscale*

matériel de détection des vols dobjets www.quicklycatch.com

 systèmes de caméras  Télépolice Vision

 

Comment prévenir les attaques ?

 

Conseils utiles

Non seulement les faits criminels, mais aussi les agressions peuvent créer un sentiment d'insécurité. Dans de nombreux cas, il est toutefois possible d'éviter l'escalade en agissant de manière appropriée.

Vous pouvez suivre une formation de groupe avec vos collaborateurs. Pendant cette formation, vous apprendrez comment faire face à la violence et à l'agression, aux vols à l'étalage et aux attaques dans votre commerce, mais aussi et surtout comment les éviter.

Parmi les mesures à adopter pour éviter les attaques, citons notamment le fait de limiter le contenu de l'encaisse (en le signalant), d'aménager l'espace pour avoir une vue d'ensemble sur le commerce, de prévoir des procédures adéquates d'ouverture et de fermeture ainsi qu'au niveau du transport de fonds.

Investissements en sécurité

Une sélection des investissements en sécurité que vous pouvez réaliser.

Articles

Utilisation de leurres dans le commerce en remplacement des véritables objets de valeur.

Gestion de la caisse

  • Limitez l'encaisse.
  • Conservez en lieu sûr l'argent et d'autres valeurs dépassant cette limite (exemple : coffres-forts à dépôt) ;
  • Il est recommandé de disposer dans le magasin d'au moins un coffre-fort équipé d'une serrure à minuterie ou temporisation (avec affichage). Déposez-y les clés des autres coffres-forts éventuels ;
  • Encouragez l'utilisation de chèques ou de moyens de paiement électroniques ;
  • Envisagez de faire appel à une entreprise de gardiennage privée, autorisée pour le transport de valeurs. Afin d'en limiter les frais, vous pouvez essayer de combiner le transport de fonds avec d'autres indépendants. L'utilisation de 'valises intelligentes' (Light CIT) peut également vous permettre de réduire les coûts ;
  • Caisse antivol : caisse équipée d'une protection contre le vol de son contenu

Accès

  • L'installation de serrures à temporisation, à minuterie ou le placement d'une serrure supplémentaire, combinée à une gestion des clés distincte, peut vous permettre de limiter considérablement les risques d'une ouverture forcée du coffre-fort. Veillez toutefois à ce que l'attaquant voie que la 'non-ouverture' repose sur un obstacle technique ;

  • Fermeture automatique des portes : pour qu'une manoeuvre active soit requise de l'intérieur pour laisser entrer des tiers (ou du personnel et des fournisseurs) ;

  • Sas

Eclairage de sécurité

  • Un bon éclairage des entrées du personnel et des fournisseurs, de même qu'une entrée et sortie aménagée clairement permettent de détecter plus rapdiement les éventuelles tentatives malveillantes. Après l'attaque, il peut également être utile d'avoir une bonne vue notamment sur le véhicule utilisé par les agresseurs et la direction dans laquelle ils ont pris la fuite.

Mesures électroniques

  • Intallez un bouton-appel ;Installez un système Télépolice Vision. Tenez compte des dispositions légales pour ce faire ;
  • Utilisez éventuellement des caméras de surveillance Télépolice, en tenant également compte des dispositions légales en la matière. Savez-vous d'ailleurs que vous pouvez bénéficier d'un soutien du gouvernement lorsque vous réalisez des investissements en sécurité dans votre commerce ? Pour plus d'infos que la déduction fiscale majorée dont vous pouvez bénéficier, adressez-vous au conseiller en technoprévention de votre zone de police;

Déduction des frais professionels à 120%

 

La sécurisation des locaux professionnels rapporte plus que vous ne le pensez.

En sécurisant votre lieu de travail, vous réduisez automatiquement le risque de vols, de cambriolages ou d'attaques. Et donc également tous les frais liés à ces méfaits. En abordant de front la question de la sécurité de votre entreprise, vous rassurez vos collaborateurs qui peuvent ainsi travailler plus sereinement.

Vous pouvez aussi obtenir des conseils gratuits des conseillers en prévention vol de votre zone de police. Ce sont de véritables professionnels capables de détecter et d'analyser les points forts et les points faibles de votre environnement de travail.

Pour qui ?

Vous, indépendants, PME ou titulaires de professions libérales qui sécurisez vos locaux professionnels.

Quel avantage ?

Les frais relatifs à la fourniture de certains services en matière de sécurisation sont déductibles, à titre de frais professionnels, à concurrence de 120 % (au lieu de 100 %).

Cette déduction s'opère pour l'année au cours de laquelle ces frais sont réalisés ou supportés.

Exemple :

Le système d'alarme d'Eric, commerçant, est raccordé à une centrale d'alarme autorisée. Les frais dabonnement de 1000 payés en 2016 sont déductibles (comme frais professionnels) à 120 % des bénéfices qu'Eric à réalisés en 2016. Le montant de la déduction sélève à : 1000 x 120 % = 1200 euros . Ce montant s'ajoute aux autres frais professionnels d'Eric et vient en déduction de son bénéfice brut.

Services donnant droit à une déduction fiscale à 120 %

  • les frais dabonnement pour le raccordement à une centrale d'alarme autorisée ;
  • les frais lors du recours à une entreprise de gardiennage autorisée pour effectuer le transport protégé (récupération des valises intelligentes) ;
  • les frais lors du recours collectif par un groupe d'entreprises à une entreprise de gardiennage autorisée (consortium de gardiennage).

Que devez-vous faire ?

Vous pouvez bénéficier d'une déduction fiscale pour les frais payés effectivement pendant la période imposable. Vous devrez donc mentionner, parmi vos frais professionnels, 120 % des dépenses payées en 2016 concernant ces services, dans votre déclaration fiscale (exercice d'imposition 2017) que vous recevrez dans le courant du premier semestre de l'année 2017.

Plus d'infos ?

Lisez nos conseils surla prévention des cambriolages. Lisez nos conseils sur la prévention des incendies. Contactez votre conseiller en technoprévention.

Loi de réglementation

Déduction pour investissements en sécurisation : la liste détaillée des investissements de sécurisation possibles ainsi que les conditions de qualité afférentes sont reprises dans l'arrêté royal du 17 août 2007 modifiant l'AR/CIR 92 en matière de déduction pour investissement (M.B. 30/08/2007).

Déduction des frais professionnels à 120 % : Art. 54. : Code des impôts sur les revenus 1992, insertion d'un article 64ter.