Reconnaitre l’équipement utile à votre type de risque ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solutions spécifiques par type de délit :   Vol à main armée (VMA), Agression, Hold up, Mob attack, vol à l’étalage, Cambriolage, home invasions, vandalisme, intrusion, casse-bêlier


Risque : Vol à main armée ou VMA ou encore Agression et Hold up !


Regroupe les vols perpétrés avec une arme (arme à feu, arme blanche ou tout autre objet pouvant être affilié à une arme ce y compris les jouets détournés).
Beaucoup de personnes pensent qu’un vol à main armée est commis avec une arme à feu mais, ils se trompent ! Ce type de délit regroupe l’ensemble de tout objet pouvant être utilisé ou détournée afin de se livrer à un acte de vol sous la contrainte d’une arme réelle ou pas.
Et ce, en vue de pouvoir s’approprier sous la contrainte armée les biens, les valeurs d’autrui .
Ce type d’agression est devenue avec le temps un fléau pour lequel on estime actuellement qu'un commerçant sur deux sera confronté dans sa carrière à ce type de délit. Ce type de risque s’accentue encore dans la mesure qu’il ne concerne plus que les commerçants accueillant du public comme les traditionnels :  pharmacies, épiceries, bars à tabac,… Mais également des PME, PMI actives dans des secteurs où les valeurs financières ne sont pas légions ! On découvre ainsi que le traditionnel cambriolage qui vise des équipements se transforme en vol armé en plein jour qui ne concerne plus que la caisse mais les équipements d’une société. Outillages de valeur et autres éléments dont la valeur est représentative pouvant se revendre sur le marché noir.
Si le code pénal considère ce type de délit comme extrêmement grave et le sanctionne lourdement, l’inconscience ou le sentiment d’impunité de petites frappes débutant dans le banditisme fait que la diversité de ce type de délit et de dérives se multiplient avec le temps.

Les produits adaptés à ce type de risque sont  :
⦁    Télépolice Vision ®
⦁    Télépolice Vision Plus ®
⦁    Télépolice Vision Protect ®
⦁    COBRA Protector ®

Son les produits les mieux adapté à vous aider à vous sécuriser pour  Vol à main armé ou VMA ou encore Agression et Hold up.


Risque : Mob attack


Le mob attack est un nouveau type de délit qui rejoint les VMA et HUA holdup  sous leur mode d’action primaire. Mais il concerne tout de même une nouvelle forme de criminalité qui consiste à viser en groupe de 3 et plus généralement les marchandises d’un commerce plus le tiroir caisse.
L’objectif de cette nouvelle forme de criminalité est de prendre le maximum de marchandises (valeur) en un minimum de temps sous la contrainte d’avoir maîtriser sous la menace d’une arme les occupants.
Les malfrat viseront les cigarettes, l'alcool, les parfums, les vêtements de marque, smartphones, etc. Ils privilégient les valeurs forte pouvant être revendues rapidement sur le marché noir facilement. Les voleurs ont compris que viser le tiroir-caisse d’un commerce n’a plus de motivation pour les quelques centaines d’euros et que les risques pénals  sont identiques.
Pour se faire, en visant les produits vendus dans ce même commerce, ils partiront facilement avec de fortes valeurs financières se chiffrant à des milliers d’euros de manière très rapide et facilement négociables. Ils ont également compris que si ils effectuent leurs actions en bande, la valeur se multipliera. Ce type de délit se transforme en de véritables attaques comandos même parfois sans menace. Un pillage littéralement du commerce  chrono en mains.
Un nombre d’individus rentre dans un commerce et repartent en courant avec les produits sans menace. Pénalement, le risque est limité pour les auteurs d’un vol à l’étalage rapide et sans menace mais tous de même aggravé par leur action collective.
En conclusion : cette nouvelle forme de criminalité qui débute sera des plus dommageables économiquement !

Les produits adaptés à ce type de risque :
⦁    Télépolice Vision Protect ®
⦁    COBRA Protector ®


 
Risque : vol à l’étalage,



Le vol à l’étalage représente un fléau à ne pas négliger. Un article par ici, un autre par là et le jour de l’inventaire, votre bénéfice aura fondu à la hauteur de chaque article passant la porte de votre commerce  sans être passé par le tiroir-caisse.
Ce type de vol est une perte directe qui impacte directement votre santé financière.  Il ne faut donc pas la négliger.
L’addition des pertes potentielle peut devenir vite importante si vous ne faites pas attention. Ces pertes répétées représentent,  à la hauteur d’un pays, des milliers d’euros perdus pour les entreprises. Les organisations professionnelles estiment que ce type de vol  représente généralement, en fonction des secteurs touchés, entre 3 et 9 % du chiffre d’affaire annuel d’un commerce.
On en connaît la cause et ce fléau peut facilement être évité si vous disposez de solutions technologiques adaptées pour le combattre.
Lutter contre ce cancer économique est une priorité des grandes enseignes, quand on connaît les pertes que cela peut engendrer sur un chiffre d'affaires. On comprend la raison qui conduit à investir dans des solutions technologiques pour combattre ce mal qui gangrène l’activité commerciale.
Les grands se protègent.   Et vous ? Comme dans tout principe de sécurité, les voleurs se dirigeront instinctivement vers les endroits représentant le moins de risques pour leurs activités. À savoir, les commerces non protégés par des solutions techniques de lutte contre ce type de vol. Vous par exemple ? 
Les produits adaptés à ce type de risque :
Quickly catch


Risque : Cambriolage, intrusion,


Le site web belge besafe indique : Vol qualifié commis dans un local commercial ou privé après y avoir pénétré par effraction, escalade ou usage de fausses clés. Cambriolage nocturne; cambriolage de villas de commerce…
Les cambriolages ne cessent d’augmenter. La Police comptabilise plus de 75 000 cambriolages en 2013. Les biens les plus volés sont les bijoux, l’argent et le multimédia et bien plus en France.
Le constat est que ce type de délit est une réalité et que les systèmes d’alarme classiques n'enrayent plus  ce type de risque. Combien de systèmes d’alarme sonnent de jour comme de nuit et combien pour rien ? a un tel point que plus personne ne s’occupe de cela et parte d’office sur le principe que c'est du bruit intempestif.
Les systèmes d’alarme ont une  mauvaise réputation comme  la fable de « Pierre et le Loup » ! Les systèmes  d’alarme ne fonctionnent plus pour de réels délits . Au point que plus personne ne s’inquiète de ce type de système. Et quand les faits sont réels, il est généralement trop tard car les voleurs sont déjà repartis . Un système d’alarme est avant tout un système qui vous informe que vous avez déjà été cambriolé !
Une émission télévisée « On n’est pas des Pigeons » avait ainsi illustre cela en simulant un cambriolage sur une maison équipée d’un système d’alarme d’un leader européen de l’alarme Directe qui s’affiche sur tout type de support publicitaire à longueur d’année. Les journalistes avaient branché l’alarme vidéo  mais la maison a été totalement vidée dans un camion de déménagement. Les journaliste ont enfin eut une réaction de cette société 30 min après les faits. Conclusions :  les voleurs ont très largement le temps de vider une maison avant de voir un danger pour leurs activités. 
Une anecdote quant à l’efficacité d’une alarme généraliste : une personne qui avait un système d’alarme dans son commerce a entendu une nuit une sirène depuis son appartement à 50m de son commerce. Dans la nuit elle n’a pas reconnu son alarme et sait dit : que cette sirène qui la réveillant la nuit était bien génante ! Sauf que cette alarme était t réelle et la concernait. Ce qui illustre à merveille le concept des alarmes qui ne génères plus de réaction; ce que les voleurs ont bien évidemment  consciences et on apprit  à en contourner le problème lors de leurs activités.    
Les chiffres même des appels à la police illustrent le phénomène que représente la problématique des alarmes intempestives qui profitent  aux voleurs.  Sur 500 appels à la police pour des alarmes en région Bruxelloise, seule une quarantaine était réelle en 2015 !       
Conclusion : le sentiment général quand on entend une alarme où que l’on se trouve, est de se dire encore une fausse alarme, ce qui est généralement le cas !  
Pour se faire, nous n’offrons pas ce type de dispositif dépassé sujet à une efficacité dissuasive toute relative et nous avons pris une autre philosophie pour aborder ce type de risque. Hormis la protection mécanique, nous proposons une toute autre approche qu’une alarme du gardiennage virtuelle par vidéo protection.

  Les produits adaptés à ce type de risques :

COBRA Protector ®
Live Guarding ®


Risque : Home invasions,


La violation de domicile est un délit pénal dans la plupart des systèmes juridiques. Le home invasions ou intrusion de force dans le domicile est une technique qui se multiplie en France au Luxembourg et en Belgique. Le principe prend diverses formes : du cambriolage de départ qui se transforme à une confrontation avec les occupant avec de la brutalité,  les attaques comandos, la technique de surprendre sournoisement l’occupant. Le but de cette criminalité est très violent .
Les banques ont sécurisé les accès, les commerces se sécurisent également etc… Il n'en  reste pas moins que ces criminels qui sont sans travail "légal" se reconvertisse vers d’autres métiers et ciblent les habitations privées. Ils ont adapté leurs techniques au monde moderne.  
Ce type de criminalité est évidemment très dommageable pour les victimes tant physiquement que psychologiquement car souvent la violence. Les blessures laissées lors de ces mésaventures restent gravées en mémoire, sans oublier le côté matériel qui peut être très lourd .           
Si les systèmes d’alarme classiques ne présentent aucun secour sur ce type de délit au motif simple que dès que vous vous trouvez sous la menace de vos agresseurs voleurs votre alarme sera inutilisable. Quand votre télésurveillance va vous appeler pour confirmer l’alarme , vous n’allez pas manquer de leur indiquer que tout va bien en fournissant le code de validation et ne pas répondre à l’appel qui s’affichera sur votre portable avec le nom de la société de sécurité affiché sur la porte puisque vous serez sous le joug de vos agresseurs.
Donc, votre système d’alarme sur ce type de délit pour autant que l’option panique existe, ne vous sera d’aucun secours !  

  Les produits adaptés à ce type de risques :
⦁    Télépolice Vision ®
⦁    Télépolice Vision Plus ®
⦁    Télépolice Vision Protect ®
⦁    COBRA Protector ®
⦁    Télépolice Home invasions ®


Risque : vandalisme


Le vandalisme désigne tout acte de destruction ou de dégradation gratuite visant des biens publics ou privés. Le vandalisme vise le plus souvent des édifices et biens mobiliers, des sites naturels, des documents ou œuvres artistiques, et en particulier tout ce qui constitue l'identité d'une culture, son patrimoine.
Mais on le retrouve également  généralement dans des endroits peu fréquentés ou les auteurs le plus souvent des jeunes se livrent à des dégradations ! Plaines de jeux, écoles, parkings font les frais de dégradation qui peuvent vites atteindre des sommes importantes en guise de réparation.
La majorité du temps les auteurs restent difficiles à identifier et les victimes pensent que sécuriser leur environnement reste ardus  compliqués par de lourds investissements de sécurité.
Et pourtant, il existe des solutions simples et efficaces pour ce type de délit moyennant certaines conditions environnementales. Il existe le système  Live Guarding qui surveille les périodes d’inoccupation propres au vandalisme !       


Les produits adaptés à ce type de risque :
Live Guarding ®


Casse-bêlier


Le casse-bêlier est un fléau pour certains commerces qui se sécurisent mécaniquement pour empêcher les effractions la nuit. Même si l'on retrouve ce type de casse-bêlier parfois le jour dans un principe de braquage.
Le casse-bêlier se caractérise par les moyens utilisés avec des véhicules ou engins de chantier pour défoncer la vitrine et la deventure, voire parfois directement le mur. Les dégâts matériels sont généralement considérables, voires généralement supérieurs au préjudice dans la majorité des casse-béliers.
Une voiture volée fera office de projectile pour rentrer dans le lieu permetteant au voleur de rapidement s'emparer des  marchandises avant toute réaction .  Pourquoi ? Parce que le système d’alarme est généralement étudié pour fonctionner avec le principe de temps à passer avec la protection mécanique. Protection mécanique qui ici dans le casse-bélier ne joue plus aucun rôle retardateur ! Ce qui se traduit par une alarme ne jouant plus aucun rôle de temps.
Le casse-bêlier ne peut donc pas être empêché par un système d’alarme ou de la protection mécanique est totalement impuissante face à la supériorité destructrice mise en œuvre par des moyens extérieusr.
Les produits adaptés à ce type de risques :
Live Guarding ®
COBRA Protector ®


au service des collectivités

En installant votre système Télépolice Vision ® vous vous sécurisez de manière privative et vous contribuez à la sécurisation collective !


Explications :
En réalité quand un commerce est agressé cela nuit effectivement à la victime directement. Mais pas seulement . C'est tout un quartier qui en souffre.  Donc, la collectivité. Dans la mesure que le sentiment d’insécurité véhiculé nuit à la collectivité, cela se répercute sur les témoins, sur des citoyens qui fréquentent votre commerce et/ou quartier et ils véhiculeront une image négative qui impactera les autres commerçants du coin... Le bouche à oreille répend l’information de votre agression et nuit à la collectivité . Les réactions humaines, les réflexions font  penser que votre commerce n’est pas sûr, que le quartier ne l'est pas non plus… Instinctivement certains la clientèle se dirigera vers d’autres lieux plus sécurisés au détriment de votre quartier et de votre commerce.

Naturellement, les études montrent différents stades et périodes dans le temps. Mais, insidieusement mois après mois si des évènements se répètent, les conditions qui conduisent année après année qu’un quartier change en une réputation de coupe gorge s’installe. Votre sécurité privative contribue donc à la sécurité collective indirectement en affichant une prévention.
Autre aspect d’économie collective : un service de police qui a l’occasion de pouvoir procéder à une interpellation rapide d’un agresseur par un appel Télépolice Vision ® effectuera des économies au profit de la collectivité. Une agression non résolue génèrera des charges de travail pour les services de police (donc financier) et ils seront pris en charge par la collectivité….
Votre sécurisation regroupe donc plus qu’un simple aspect privé ou public . Elle comporte bien un ensemble d’éléments mis bout à bout pour vous, vos clients...